top of page
L'enceinte_2.jpg

YEZ

-

Yannick Fernandez, né en 1970 à Montpellier, nom d’artiste : Yez. En 1992, entrée aux Cours Bessil à Montpellier où durant trois années il va apprendre les bases et développer plusieurs disciplines, dessin, peinture, graphisme, photographie, et obtenir en 1994 un diplôme supérieur d’artiste décorateur. En 1996, il enseigne la photographie argentique aux élèves du Cours Bessil, où en 1997, il fera également une formation professionnelle en pao.dao. Les années suivantes jusqu’aux années 2000 sont consacrées à la conception et à la réalisation de décors et fresques murales en théâtre, commerces ou particuliers, au sein des associations Art Libre et Cyangraphic. En 2006 et 2007, il retrouve le dessin pur en réalisant les illustrations de trois ouvrages pour les éditions Pollagoras. En 2014, partant de ses acquis en art graphique, il commence la sculpture en autodidacte et s’oriente d’emblée vers le travail du métal, projet toujours en cours aujourd’hui.

LES  TRACÉS MÉTALLIQUES

Se trouver au coeur même d’un dessin, pouvoir en toucher chaque trait, considérer seulement et uniquement le trait comme définissant un contour vidant de sa matière le sujet représenté. Parvenir à sculpter le trait de crayon en tant que tel. Ces concepts sont à la base du travail présenté ici : Les Tracés Métalliques. Tout commence par un trait de crayon, une esquisse, révélant en deux dimensions l’oeuvre à naître. Tout le travail consiste à extraire du papier cette esquisse pour lui donner une troisième dimension. Les traits se matérialisent en 3D sous forme de tors métalliques utilisés brut, qui une fois mis en forme selon leur tracé initial, sont assemblés par soudage. De ce processus résultent des corps aux lignes métalliques aérées dans leur construction, laissant l’imaginaire de l’observateur remplir les espaces vides...

 

La représentation de l’humain, des sentiments, des passions, des tourments, des femmes, des hommes, c’est dans ce qui nous lie et qui nous unie qu’il puise son inspiration. Son oeuvre est axée sur « l’humain » et sur « la main » devenue outil inconscient de l’homme, elle est dans ses sculptures outil de langage des émotions.

bottom of page