278717088_1049554265980024_9116785835853888982_n.jpg

Marie-Madeleine Vitrolles
 

Présentation de l'artiste

Pour Marie-Madeleine Vitrolles sculpteur tout a commencé par une rencontre avec la matière « Terre » : rugueuse ou douce, malléable et sensuelle.

De cours d’art plastiques en stages de modelage, de poterie et d’émaillage, elle a appris à la dompter au fil du temps tout en affirmant sa présence.

Peu à peu, elle a choisi la femme pour traduire des sentiments oscillants entre la vulnérabilité, la crainte de briser un fragile équilibre, l’impuissance et la force ; sont nées alors des figures féminines longues et fières, aux corps brûlés, comme écorchées, mais qui gardent au fond d’elles un espoir. Les traits des visages sont discrets ou inexistants, les bras, lorsqu’ils sont représentés très longs, les poitrines à peine esquissés, les hanches effacées et pourtant la grâce, les chevelures, la gestuelle très souple indiquent que ce sont bien des femmes.

Marie-Madeleine Vitrolles invite à réécrire certains codes et à modeler notre image de la femme moderne.

Aujourd’hui, l’artiste associe son travail de modelage à celui de la composition afin de souligner ses thèmes de prédilection : la solitude ou l’attente, le partage et la complicité.

                                                                                                           

Réalisées en grès chamotté (parsemé de petits grains plus épais), recouvert d’engobe (porcelaine avec des oxydes) puis émaillé, pour accentuer les blessures, elle utilise des aspects techniques comme le tissage de fils de terre engobés sur lesquels elle dépose une couche d’émail pour donner un aspect métallique.

Certaines sculptures sont des bronzes, réalisées à la fonderie FUSIONS  63410 Charbonnières-les-Vieilles.

 

Les femmes de céramique et les bronzes de Marie-Madeleine sont exposées depuis 2002 dans de nombreux festivals, galeries et salons en France et à l’étranger.

Atelier de Marie-Madeleine Vitrolles
Behind the scenes

Processus de création de l'oeuvre intitulée Uma (sculpture sur céramique).

Film réalisé par Vincent Vitrolles, MMV - création d'Uma, 2021. Courtoisie de l'artiste.